L'ADAPTATION

UNE RELATION DE CONFIANCE ET UNE COLLABORATION AVEC LES PARENTS 

Pour que l’accueil se passe au mieux pour l’enfant et ses parents, il est nécessaire qu’une relation de confiance et une véritable collaboration soient établies entre la famille et l’équipe éducative. 

Celles-ci se préparent et se construisent au travers de : 

La présentation de votre enfant. C’est-à-dire parcourir le portrait de l’enfant avec vous afin de connaître son rythme biologique et ses habitudes. Vous connaissez votre enfant mieux que personne, alors « racontez-nous votre enfant ». 

Un premier contact lors d’une première visite nous permettra de vous présenter les lieux et son fonctionnement (Règlement d’ordre intérieur et projet pédagogique). 

Mais aussi de découvrir vos attentes concernant l’éducation de votre enfant. Il est important pour nous que chaque parent se sente compris et rassuré quant à l’accueil au sein de la crèche.  

Nous essayons d’assurer un lien continu basé sur la communication avec les parents. 


LA PÉRIODE D’ADAPTATION  

L’entrée d’un nouvel enfant en milieu d’accueil représente une étape importante tant pour les parents et l’enfant que pour les puéricultrices. C’est pourquoi nous avons mis en place une période d’adaptation, en douceur, importante pour l’enfant, mais aussi pour ses parents. Elle dure 3 jours au minimum, tout dépend de la volonté des parents et de l’adaptation de l’enfant. 

Quels sont les bienfaits de la période d’adaptation ? 

Elle permet à l’enfant de découvrir et de se familiariser avec son nouvel environnement tout en se sentant en sécurité (nouveaux visages, bruit, etc.) auprès d’un de ses parents. 

Elle nous permet de faire connaissance avec l’enfant, notamment à travers l’observation en présence de son parent, et d’établir une relation de confiance avec l’enfant et ses parents. 

Elle sert à désamorcer la séparation entre les parents et l’enfant. 

Après chaque journée, nous échangerons nos remarques et réflexions et nous répondrons à toutes vos questions.